top of page

BIOGRAPHIE

Originaire du sud de la France, Philippe LAFON est l'ancien guitariste/co-compositeur du groupe de Rock montpelliérain

"Les Idées" avec lequel il a enregistré 2 albums, et donné

plus de 600 concerts à travers l'Europe ("Casino de Paris" et "Elysée Montmartre" à Paris, "Zénith" de Montpellier, "Printemps de Bourges", "Francofolies" de la Rochelle, "Gilgamesh" de Turin, 1ère partie de Page et Plant à Milan, ...), le Canada et le Japon, au « Budokan » de Tokyo.

 

Il a ensuite travaillé avec la chanteuse américaine Billie Lee Hart. Un album enregistré aux studios ICP de Bruxelles sous la direction du producteur Phil Délire (Bashung, Renaud, Indochine, La Grande Sophie, ...) est venu ponctuer cette collaboration.

 

Il a également joué avec les chanteurs « Saint Rémy » (albums "Aubes sessions" 1, 2 et 3), Valentin Spoeb (projet "Existentiel"), Emmanuel Pi DJOB, révélation de l'émission T.V. "The Voice 2013" (album "Get on board", festival "Solidays" sur l'hippodrome de Longchamp à Paris, concert au Zénith de Montpellier avec 500 choristes !), ainsi que dans « Lazy Sundaze », le collectif funk du batteur anglais Neil Conti (David Bowie, Mick Jagger, Youssou'n'Dour, …).

 

Il accompagne aussi le chanteur/guitariste Swing Marc Raynaud dans son groupe "Cadillac Slim", et monte avec lui un duo de compositions instrumentales.

 

Depuis 2006, Philippe travaille avec Bruno Granier, le petit-cousin de Georges Brassens, dans son trio « Les Amis de Brassens », dont il a produit l'album éponyme.

Ensemble, ils ont donné plus de 400 concerts à travers la France, dont « L'Olympia » et « Les Trois Baudets » à Paris, le « Théâtre de la Mer » à Sète, ainsi qu'en Europe, au « Festival Brassens » de Berlin, et pour une tournée dans différents pays méditerranéens en compagnie de Maxime Le Forestier, et des guitaristes de Jazz Manouche Rodolphe Raffalli, Doudou Cuillerier, et Max Robin.

« Les Amis de Brassens » ont fait une série remarquée de 27 concerts consécutifs au Festival d'Avignon 2013.

Fin 2016 voit la sortie de leur nouveau double-album (2 CD), "Une Ombre au Tableau", réalisé par Philippe, et 2023 une série de 1ères parties du chanteur RENAUD.

 

Les mêmes musiciens composent aussi le groupe de Jazz Manouche et Chanson Swing « Django Dingos », dans lequel Philippe est aussi chanteur.

 

Au fil de ces collaborations très différentes, cet ancien élève du Conservatoire et de l'Ecole de Jazz de Montpellier (le «J.A.M.») s'est forgé un style personnel, essayant de développer de façon originale les possibilités que lui offrent la guitare (acoustique ou électrique), mais aussi la mandoline, le ukulele, le banjo, le sanza, la basse électrique, les claviers, les programmations, et le chant.

 

Fort de sa polyvalence et de sa curiosité, ce "touche-à-tout" s'est par ailleurs lancé dans la production, réalisant les albums de nombreux artistes de styles différents.

En septembre 2016, Philippe remporte le concours de guitare du Festival "Couleurs Guitare" à Méjannes-le-Clap (catégorie "Compositeur/Interprète"), devant un jury composé de Jean-Félix Lalanne, Louis Winsberg, Michel Haumont, et Joël Gombert

 

2018 voit la création d'un duo avec le guitariste/mandoliniste virtuose brésilien Rosivaldo CORDEIRO, avec qui il joue des compositions personnelles et revisite des standards du Choro, de la Bossa-Nova, et du Jazz Manouche, pour une rencontre "World Music" des musiques française et brésilienne.

L'album de ce duo "Amitié / Amizade", sorti en septembre 2019 et présenté aux festivals "Les Internationales de la guitare" et "Couleurs Guitare" ainsi qu'au "Sunset" à Paris, permet à Philippe de remporter le "Grand Prix d'interprétation masculine 2020"  de la revue "Les Amis de Georges".

En 2019, Philippe monte le trio de "chansons à voir" "LAMARGO", avec le contrebassiste Jean-Philippe MARCHAUD, et la chanteuse/comédienne San GODFROY

En 2020, Philippe participe au projet "Les 2 guitares" avec le guitariste/chanteur Pierre "PIOU" BERNON d'AMBROSIO, 

le contrebassiste Benoit MAROT, et la chanteuse brésilienne Carollina CHAVES RIBEIRO, qui se produit à plusieurs reprise au "Manouch' Musik Festival de Mazères".

En 2021, en compagnie du percussionniste brésilien Sergio BACALHAU, Philippe participe à une série de vidéos promotionnelles pour le KEYTAM, une nouvelle percussion inventée par Guillaume TOUTAIN et utilisée - entre autre - par Cyril ATEF avec "M"

En 2022, Philippe intervient sur le spectacle "En suivant l'arc-en-ciel" de la conteuse Pascale ROUQUETTE, dans lequel il joue le rôle de "coloriste musical".

Enfin, en 2024, outre la création du duo Folk/Blues "DOBROTHERS" avec le guitariste Yoann MARRA, et le trio de compos instrumentales "DADGAD" avec le bassiste Abel DUMONT et le saxophoniste François FAVA, Philippe participe au spectacle "Au pays de José Lympix", dans lequel 6 musiciens accompagnent des chorales de 400 enfants des "Choeurs d'enfants de Montpellier et de l'Hérault", sur un album de compositions originales (sur le thème des Jeux Olympiques), ainsi que sur des scènes prestigieuses du sud de la France ("l'Opéra Comédie" de Montpellier, le "Zinga Zanga" à Béziers, le "Théâtre de la Mer" à Sète...).

 

 

Philippe LAFON / Emmanuel Pi DJOB & "Afro Soul Gang" (Zénith de Montpellier)
WhatsApp Image 2023-07-27 at 17.06.45.jpeg
Philippe LAFON / RENAUD / Bruno GRANIER
Philippe LAFON, Yamandu COSTA, Pierre BERNON D'AMBROSIO.jpg
Philippe LAFON / Yamandu COSTA / Pierre BERNON D'AMBROSIO
Philippe LAFON / Neil CONTI & "The Lazy Sundaze" (Festival "2+2=5")
Philippe LAFON et Jean-Félix LALANNE

Philippe LAFON / Jean-Félix LALANNE (Photo : Caroline Gogry)

Philippe LAFON / CYBER TRIB@L

LAMARGO.jpg
Philippe LAFON avec LAMARGO
Philippe LAFON / Valentin SPOEB (Théâtre G. Philipe - Montpellier)
Philippe LAFON / Groupe "Mon Mec" (Le Rockstore - Montpellier)
Philippe LAFON et Louis WINSBERG

Louis WINSBERG / Philippe LAFON (Photo : Caroline Gogry)

Philippe LAFON / LES IDEES - Clip M6
"Que Dieu se mêle de ce qui le regarde"
Philippe LAFON interviewé dans l'émission "Love Sisters" (à 1h02)
bottom of page